JEAN FOURTON

ACCUEIL

CONTACT

A PROPOS

CHRONOLOGIE

DISTINCTIONS

REPORTAGE

2018

2018 :  Bruxelles (Persil) : Exposition « Nouvelle période ».

2017

- Conception du projet d'une tapisserie d'Aubusson monumentale: "Les licornes à la baignade"...pour la piscine.

- Exposition: Espace d'Art Contemporain La Vache noire. Arcueil.

2016

Septembre

Hôtel de Ville de Châteauroux, exposition officielle :

«  Jean Fourton, 50 ans de peinture. »

2013

Museum of the Americas- Exposition de petits formats : "Small is beautiful». Galerie UNTITLED PROJECTS, Los Angeles USA

2012

 Écriture du livre "Freud Franc-Maçon" aux editions Lucien Souny.

                         A découvrir sur www.freudfrancmacon.com

2011

Singapour : Salon de l’art abordable.

2010

Tours : Rétrospective officielle. Bibliothèque Centrale.

2009

 - Invention du « VITRAIL-TAPISSERIE » (Adagp)

 - Sur vœu du Conseil Général de la Creuse, admission de « Lada’m à la Licorne », au Musée de la Tapisserie Jean Lurçat, d’Aubusson. Exposition au Musée de l’Automobile de Chatellerault en 2010.

 - Création de 9 « vitraux-tapisseries » pour le Mémorial de toutes les Déportations, au Margelay, le Puy- Malsignat, près d’Aubusson.

 - Hommage à Léonard de Vinci, sous forme de « Vitraux-Tapisseries » à - 23 -Domeyrot.

 - Tissage par l’Atelier de l’Hôtel de Ville d’Aubusson, pour sa collection officielle, d’une tapisserie monumentale de Jean Fourton : « Une vue qui regarde ».

 - Admission au Dictionnaire Drouot 2010, Larousse diffusion.

 - Publication : « La Tapisserie d’Aubusson et Felletin », Robert Guinot- Ed. Souny 2009-

2008

 - Zibba Gallery, Sao Paulo, Brésil

 - Exposition estivale officielle : « Jean fourton et ses amis » Hotel de Ville d'Aubusson.

2007

 - 54ème Salon de Peinture de Paris, A.A.P.P.P.

 - Rétrospective : Galerie Picpus, Montreux, Suisse.

 - Admission et participation à la Banque d'Images de l'ADAGP, (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques).

 - Museum of the Americas - Artexpo New-York 2007.

2006

Exposition Préfecture de Police : Mairie de Paris.

2005

 - Salon d'Automne (Palais de la Découverte) - Parc Floral Paris

 - Prix des Ambassadeurs - Belgique

 - Exposition de peintures, et tapisseries d’Aubusson : Museum of Americas

 - Salon Art du Nu. Espace Champerret, Paris

2004

Conférences et publications depuis 1974, en diverses universités, françaises entre autres. Participation habituelle et amicale, en diverses écoles maternelles et primaires, aux activités et enseignements en matière d’arts plastiques. Illustration de la revue Hiramabif, en Argentine. Illustration de l’œuvre du poète japonais Suzuki. Exposition au Grand Orient de France à Paris, de Nov.04, à Fév.05. Peintures et Tapisseries, lithos, bois gravés. Bibliographie : « La Tapisserie et les Tapis d’Aubusson », par Robert Guinot ; Editions Allan.Suton. Admission d’une œuvre au patrimoine du Musée du GODF à Paris. (« Aile d’Ange », Icône 1mX0,60m : Tapisserie d’Aubusson du XVIIIème siècle marouflée sur peau de batracien.) Annuaire Drouot de cotation des Artistes.

2003

Centre Culturel Jean Gagnant à Limoges, Exposition d’une recherche intitulée  « Peindre les ténèbres » et consacrée en peinture et tapisserie, au travail de matière et à la couleur noire. Conférences et publications : « La passion des dessous. » Galerie Brenda Metchikian, à Irvine, Los Angeles, Californie, USA, Exposition : Peintures, créations de porcelaines de Limoges, bijoux en tapisserie d’Aubusson. Barcelone, Lauréat (1er Prix), du XIIème Salon International d’Arts Plastiques, Acea’s

 

2002

Bex, près Martigny, Suisse, Exposition Galerie Palace du Cèdre. Galerie Hexalfa, Lisbonne, Portugal, Exposition « Abstraçao » Tokyo, Japon, Exposition « International Exchange ». Conférence et publication : « Qu’est-ce qu’un tableau ? »

2000

Musée d’Aubusson, Exposition de « Nœud de Raison. », une sculpture textile en tapisserie d’Aubusson, animée, destinée au Musée National de Suisse.

Musée de l’Abbaye de Payerne (C.H.)Participation à la plus importante rétrospective, en 500 ans d’Histoire de la Tapisserie d’Aubusson. (Catalogue international. œuvres d’Arp, Botta, Braque, Calder, Clavé, Garo, Golay, Le Corbusier, Delaunay, Debré, Lurçat, Malevitch, Rabinowitch, Braham Van Velde…)

Musée National de la Suisse. Exposition sous le patronage officiel de Madame Ruth Dreifuss, Cheffe d’Etat. Tapisseries d’Aubusson contemporaines. (Participation de Camesi, Carr, Garo, Golay, Texier, Thomann, Varotsos.) Ouvrage des Editions Acatos, Lausanne.

Ambassade de Suisse à Paris, Exposition collective de Tapisseries d’Aubusson contemporaines. Ministère de la Culture, subvention d’une sculpture intitulée « Pique-Nique », associant un tissage ATF d’Aubusson, des émaux de Limoges, une voiture russe Niva 4X4. (La Dame à la Licorne » revisitée, est au volant, la licorne sur le siège passager, le petit théatre exotique…arbres, lapins, oiseaux, sur la banquette arrière.) œuvre acquise par la Commune d’Ars en Creuse. Exposition à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs d’Aubusson.

Limoges, Centre Culturel Jean Gagnant, Exposition : « Chaux et Pigments » (Recherche de matière) Conférences et publications : « Le Tableau, le Prince et l’Artiste. », « Le bonheur étourdi de créer. » (Musée national Suisse ; préface de Marie-France Bourdais.) Edition : « Surfaces à émouvoir. » 216 pages. Ed.BFL

1999

Oudenaarde, Belgique, Participation primée au Concours de cartons de Tapisserie avec une peinture sur toile flottante (2m80X1m80) « Musique pour les yeux ».

1998

Paris, Chapelle de la Sorbonne, Participation à la rétrospective : « Tapisserie d’Aubusson Contemporaine », Revue « Demeures et Chateaux » N°102

1997

Hopital de Noth (23) Acquisition collectivité publique d’une tapisserie d’Aubusson pour le hall d’entrée : « Parole »,.

1996

Limoges, Galerie Artset, rétrospective. (Reportage télévisuel Fr.3)

1995

Aubusson, Forum de la Tapisserie. Télévision : « La route de la Tapisserie ». Ouvrage de Robert Guinot : « La Tapîsserie d’Aubusson », Ed.Trois Epis.

1994

Aubusson, rétrospective à l’occasion du Centenaire de Jean Lurçat. (Peinture et tapisseries)

1993

Montreux (Suisse) rétrospective (peinture), au Centre Culturel Visinand.

1991

Ars en Creuse, rétrospective (peinture et tapisserie) en l’église du XIIème s. Acquisition par l’Etat de « La main au piano. », huile et vernis à la cire, sur toile, Ft. 54cmX81cm.

1984-88

Rencontre déterminante, de Pierre Soulages qui l’encourage à exposer à Paris pour la première fois. Rétrospective Galerie Bailleul. S’en suivent, expositions officielles : Hôtel de Ville de Châteauroux, Hôtel de Ville de Neuilly sur Marne, Maison de la Culture de Villeurbanne. Concours International du Timbre au Japon.

1973

Admis comme Membre de l’Ecole Freudienne de Paris. Jacques Lacan est son premier collectionneur.

1970

Atelier d’Yves Brayer, Paris.

Diplôme de l’École Pratique des Hautes Études en  Psychopathologie et Psychiatrie Sociales, sur les Communications non verbales, sous la Présidence de Roland Barthes.

 

Thèse de Doctorat de 3ème Cycle, en Sciences de l’Education, sous la direction de François Chatelet.

 

Mérite Européen 1969 Arts.Sciences.Lettres (Médaille de Vermeil) 1968 ;

 

Chevalier de l’Ordre National du Mérite, au titre des Arts Plastiques, An 2000.

COPYRIGHT © 2015 - Jean Fourton - Ab Concept